[Guide] Classement dégâts - DPS Ranking

Discussion in 'French' started by Seven, May 7, 2015.

1. Arkan

Arkan Member

Je suis tombé sur ce post en fouillant un peu : http://terrabattleforum.com/threads/mechanics-order-of-skills.5240/#post-36059
    qui dit notamment :
    "Buffs happen before the pincer physical damage happens. So order doesn't matter."
    "Debuffs and attack skills happen in the order listed on the character screen, from top to bottom. Current job skills first, then other-job skills. Therefore, you should always have debuffs in the first slot"

Ce qui validerait ma méthode de calcul (et m'enlèverait une grosse épine du pied ^^).

2. Arkan

Arkan Member

Tableau mis à jour (v 4.1.3) -> lien

Changements :
    - Apparition d'une nouvelle colonne appelée "2nd Double Pincer" indiquant les dégâts obtenus en double pince après un tour de pré-buff. Intéressant contre les boss où l'on doit stacker les buffs des personnages pour maximiser le DPS. Merci à Ael de m'avoir convaincu de la pertinence de ces calculs ^^
    - Infos sur l'otomo de Diana et Diana^ retirées, elles induisaient en erreur en pensant que j'avais pris en compte ses dégâts générés.

Attached Files:

3. Xeniaton

Xeniaton Active Member

@Arkan tout d'abord merci pour ce boulot, ca va m'être bien utile.
    J'aurais une question: Pour les personnages tel qu'Odin, Gegonago ou Suoh^, comptes-tu un bonus de dégat (celui qu'il fourni aux adjacents) ?

4. Arkan

Arkan Member

Je ne prends en compte que les bonus qui influent sur le personnage, pas les équipiers, pour la simple et bonne raison que les dégâts supplémentaires des autres persos (non désignés) ne peuvent pas être estimés.
    Sur le même principe je ne prends pas en compte les dégâts de la dernière attaque de Korin^ (synergie truc) qui sortent des autres persos sword. Déjà parce que ma configuration d'un seul monstre font que l'attaque ne touche qu'une fois (quel skill moisi, soit dit en passant), et ensuite parce qu'il faudrait partir dans trop de considérations (combien de sword dans la team, combien de mobs, sont-ils placés de façon à n'être touché qu'une fois par chaque sword, etc).
    La règle générale c'est que je ne tiens compte que des buffs du perso qui le boostent lui-même. Quand il y a une subtilité, normalement je le mets en note pour expliquer.
    Je ne tiens pas compte des effets du cercle de carnage non plus, car l'ennemi choisi est neutre de ce point de vue et de la même façon, on partirait dans trop de considérations.
    Les taps/impairs non plus, ça c'est plus comme une sorte de limit break façon ff7 :punch:

5. Ael

Ael Active Member

Je suis d'accord avec Arkan ;)
    Juste tu peux prendre le skill de korin^ vu qu'il peut l'appliquer à lui même, non ?
    Ça changera pas grand chose par contre ^^

6. Arkan

Arkan Member

Je l'ai pris en compte pour lui-même, ça devient un simple megasword. :banghead:

Pims and Umowoïs like this.
  7. Ael

Ael Active Member

de toute façon, ça ne fait rien de plus contre un boss :'(

8. Pims

Pims Member

Merci pour ton ton travail Arkan

9. Jack'C

Jack'C Active Member

" Jaguna Well... thanks for trying ! "

Haha, J'aime ça
    Traduit par google :oops::p

10. Wee Orbling Z

Wee Orbling Z Active Member

Merci pour ton travail @Arkan, je pense que énormément de personnes vont venir le consulter.

11. Akima

Akima Member

Merci énormément @Arkan pour ton boulot, il est vraiment formidable !

J'aurais quelques questions :
    1) au niveau placement, je ne comprend pas la différence entre double pince et 2nd double pince vu que pour les 2 il y a un "tour de chauffe" (les skills de chaine s'activent au premier passage et tous les skill s'activent a la seconde pince si j'ai bien compris). Aurais tu un schéma pour nous montrer comment tu positionnes tes perso ou c'est juste un calcul sur le plan théorique ?
    2) je suis perplexe pour les mages SS : je pensais que les 4 se valaient exactement et qu'il n'y avait juste que l'élément qui changeait. Les dernières maj ont modifiées la donne avec les photons et le reste ? Ou c'est juste que j'ai loupé l'info avant ? ^^'
    3) Je sais que je vais être super lourd mais penses tu qu'il soit possible de détailler les skills de perso que tu as utilisé pour tes calculs et leur ordre (vu qu'il importe) ? (je te comprendrais si tu m'envoies bouler, t'inquiète :D )

12. Ael

Ael Active Member

Imagine un boss qui ne bouge pas, et tu ne bouges pas non plus ;)
    Premier tour : =double pince mais tu ne comptes pas les dégats
    Second tour = double pince, et là tu comptes les dégats

13. MoggStyle

MoggStyle New Member

super boulot @Arkan , mais es possible d'avoir les skills utilisées par les persos ?
    enfin surtout pour les persos issues de jobs hybrides, genre : Mutoh Λ, Suoh Λ, Shin'en Λ

14. Arkan

Arkan Member

1) Akima > en double pince "normale", il y a une pince avant la 2e et effectivement, c'est déjà un "tour de chauffe", ou plutôt une pince de chauffe. Les buffs d'attaques, de dégâts etc. qui peuvent se "stacker" se lancent donc au début de chaque pince, soit 2 fois.
    Prenons exemple avec le buff dégâts x1,5 (ou plutôt +50%) de dégâts de Ma'curi. Dans ce cas, il s'active 2 fois. A la première pince, ses dégâts sont donc +50% plus élevés. A la 2e, ils sont augmentés de 100%.

Maintenant considérons cette double pince comme un "pré-buff" à cette "seconde double pince" que j'ai ajoutée au tableau, et qui montre à quel point certains persos deviennent des tueurs contre des boss. Car enchainer les doubles pinces est fréquent sur les boss costauds (et nécessaire, d'où l'utilité de savoir quel perso est vraiment le plus efficace dans ce cas).
    Reprenons Ma'curi, qui a toujours l'effet +100% de ses dégâts car l'effet dure 2 tours complets. Dans cette seconde double pince, l'effet va encore s'activer une fois sur la 1ere pince (+150% de dégâts) et une fois sur la seconde pince (+200%).

A noter que tant qu'on enchaine des double pinces, Ma'curi restera à +150/200% dégâts (il perdra et regagnera 2 stacks à chaque tour).

Les calculs sont théoriques mais se basent quand même sur une réalité "possible" (optimale). Ma'curi par exemple, pour qu'il soit le plus efficace possible, doit être placé dans une double pince verticale et à droite (il sera en "chaine" la 1ere pince, en pincer la seconde pince (et c'est comme ça pour tous les persos en fait, pour les comparer sur certaines bases communes) car certains de ses skills sont en colonne. Dans ce placement, tous ses skills toucheront le boss.
    Un perso comme Czekras qui a des coups en ligne devra être positionné dans une double pince horizontale, pour donner un autre exemple.

Donc en gros, pour le calcul, les persos en double pince seront soit : (légende : X = boss, P = perso, A = allié)
    AP (ou AA)
    XX
    XX
    AA (ou AP)

soit :
    AXXP (ou PXXA)
    AXXA

2) Les nouveaux mages Z, Mogha et Sayu, n'ont pas les mêmes stats ni les mêmes coups que les autres mages Z. Ils cognent plus fort, mais ont moins d'aoe (pas de ring, pas de pincer row).

3) J'ai pris globalement les mêmes skills que l'avait fait Seven. Pour les nouveaux persos, je verrai si j'ai le courage... xD
    Pour info, Mutoh^ et Shinen^, ont les mêmes skills job1 et 2. Je leur ai mis : Supergravity (j3) et Gravity (j3), Petaspear (j2) et Gigaspear cross (j2). J'ai pas mis Thousand spears, mais dans certains cas (boss avec une défense énorme) ça pourrait être intéressant, comme tous les skills à dégâts fixes.
    Suoh^ j'ai mis : Physical Damage x1,2, Attack+10%, Teraspear et Gigasword (ou Gigabow). Et d'ailleurs, je viens de voir que j'ai mal compté pour lui, il sera légèrement meilleur. ^^ Je mettrai à jour prochainement.

L'ordre des skills n'a pas d'importance pour ce qui est des "buffs", qui s'activent avant les skills d'attaque et les skills de debuff (même si l'écran du jeu peut faire croire le contraire). Par contre les skills de debuff (comme défense -10%, etc..) sont à placer en principe avant ceux d'attaque. Mais je n'ai pas utilisé les skills de débuff dans mes calculs, pour des raisons expliquées (je crois) dans ce topic.

Last edited: Aug 2, 2016
    MoggStyle likes this.
  15. Ael

Ael Active Member

D'ailleurs j'ai perso beaucoup plus de mal à faire des pinces horizontale que des verticales. Je sais pas si c'est de m'être habitué tôt dans le jeu à Macuri et Odin, ou si c'est que c'est plus facile vu la forme du terrain.

Mais le seul vrai de vrai impact c'est qu'il est difficile de mixer des épéistes et des lanciers, les archers sont vachement plus agréables ^^

16. Arkan

Arkan Member

Peu importe le sens quand on a le Gego^ ! :D

17. Akima

Akima Member

1) Merci pour les précisions, effectivement ce n'était pas totalement clair :)
    2) Pardon, je me suis très mal exprimé dans mon précédent post. Je parlais des mages SS de "base" : Piz'fer, Zerro, Lewto et Jennish.
    3) ok merci, j'irais donc voir ce que lui même a jugé bon d'équiper :) J'ai un soucis avec Odin : équiper des skill qui augmente le dégât, c'est bien, mais équiper des skills qui font du dégâts, c'est utile aussi : j'hésite toujours entre les buff type "Atk +10%" / "Atk +5% adjacent" et les attaques giga et méga lance...

PS :
    Pffff, pas besoin de remuer le couteau hein... -_-

18. Arkan

Arkan Member

2) Les 4 mages SS font exactement les mêmes dégâts magiques, mais ils n'ont pas tout à fait la même stat d'ATK, du coup la très légère différence se situe dans les "dégâts de pince" (les dégâts physiques générés par chaque perso lié à la pince avant le déclenchement des skills).

3) Odin (S) je lui ai mis les 2 buffs d'ATK+10%, le gigaspear et le megaspear colonne. C'est très souvent plus intéressant de mettre les buffs d'atk (en particulier ceux qui se stack, les "équip" faut voir). Ca dépend du nombre de skills (et de leur puissance combinée). + les skills sont nombreux et puissants + les buffs seront intéressants. Dans le cas précis du tableau en tout cas (boss du chap 31-1 je crois) les buffs sont plus intéressants.

19. Ael

Ael Active Member

A tester (j'ai un doute entre atk^1.3 et atk^1.7 pour faire le calcul), mais les +10% equipé sont généralement moins bon qu'une attaque mega, et odin SS doit en avoir une en stock.

Mais si tu as plus de 5 "attaques" donc tu comptes 1 pour mega, 2 pour giga, 3 pour terra et 3.5 pour peta, le +10% self est plus interessant qu'un mega.

Faut que je refasse tous mes calculs de DPS pour les otomos si leur buff a lieu "avant" les attaques :/

20. Akima

Akima Member

HA ??
    Ok marrant, pourquoi pas :]
    Odin a 2 attaque mega en stock.Le 10% est moins bon s'il n'a pas le temps de se stacker au cour du combat je pense surtout non ? Ça doit exactement avoir la même mécanique de fonctionnement que les otomo à buff et les otomo à DPS que tu expliques ici.
    Et sinon "atk^1.3 et atk^1.7" représentent quoi ?
    Odin n'a pas de Peta si ? C'est le valhalla's fury ?
    Et sinon les "1", "2", "3" et "3.5" représentent quoi ? Des facteur multiplicatif de dégâts ?

Share This Page