[Guide] Monter Echo Λ 100%Luck optimisé

Discussion in 'French' started by MasterSamaa, Dec 23, 2016.

1. MasterSamaa

MasterSamaa Member

Guide pour monter Echo Λ 100%Luck optimisé

Pré-requis :
    - Une MZ6 ouverte pour les étapes 1 et 2 (il vous reste quelques-heures à partir de la rédaction du tuto)
    - Echo S lvl80 minimum dans ses 3 jobs
    - 15 Orichalcum
    - 15 Oxsecium
    - 30 Mantle Helix
    - 5 Elixir
    - 438 000 Coins
    - XXX Metal Tickets
    - Les deux PoF terminés

Ressources :
    - Guide FR Final Fantasy Mobius
    - Guide FR Final Fantasy Mobius Recode
    - Echo
    - Echo Λ

Le mécanisme de recode :
    - Le but est de monter Echo Λ à 100%Luck. On va ici partir du principe qu'il faut la monter au moins à 94% grâce aux recodes, et que le farm la montera progressivement à 100%.
    - Pour rappel, un recode apporte la Luck du personnage à recode + l'addition de 20% de celle des monstres utilisés. Un bonus de +5% est apporté si le personnage recodé est déjà possédé.

Notes sur les deux events Mobius :
    - Concernant Final Fantasy Mobius, toutes les conditions impliquant la présence de Echo S fonctionnent aussi avec Echo Λ. Dans ce cas il n'y a pas de condition de jobs débloqués ou de niveaux, puisque par défaut un lambda a accès à tous ses jobs originaux.
    - Concernant Final Fantasy Mobius Recode, il est impératif de posséder Echo S ou Echo Λ lvl80 pour déclencher l'arriver de Moggy et rendre le farm accessible.
    - L'idée ici, c'est de recode Echo et monter Echo Λ le plus vite possible au lvl80, afin de lui faire profiter des gains en Luck pendant le farm du nécessaire aux autres recode.

Etape 1 : Récupérer 5 Moggy's Sunglasses et Cockatrice Λ

Il va falloir 5 runs de Final Fantasy Mobius Recode. Lors de chaque run, vous aurez un Moggy's Sunglasses et recruterez Cockatrice Λ.

Pour rappel, vous avez un mini-guide ici et une vidéo d'exemple ici.
    Vous avez maintenant le matériel pour recode Echo, et Cockatrice Λ à 4%Luck.

Etape 2 : 1er recode d'Echo

Allez en MZ6 et montez Cockatrice Λ et Mothbot au lvl50.
    Recodez Echo en Echo Λ. Vous allez l'obtenir directement à 14.8%Luck.

Etape 3 : Monter Echo Λ lvl80

Allez en MZ6 (event) et montez Echo Λ lvl70+. Si vous pouvez, rapprochez-vous du lvl70 et utilisez un XP Boost pour la monter au delà du lvl70 sur le dernier run.

Ensuite, attendez une MZ7 dans les chapitres (stamina) et montez Echo Λ lvl80 avec. 2 runs sont requis en moyenne. Pour rappel, vous avez un calendrier des Metal Zone ici.

Etape 4 : Préparer les objets des re-recode en attendant une MZ7

Globalement, comme l'event dure un mois, on s'attend à l'ouverture d'une MZ7 avant la fin. Pour optimiser, on va préparer le minimum d'objets nécessaires aux 4 recodes restants d'Echo, en soustrayant les objets liés à chaque recrutement de Cockatrice Λ et d'Echo S
    - Pour chaque recode, il faudra refaire Final Fantasy Mobius Recode qui vous apportera Cockatrice Λ et 1 Moggy's Sunglasses. On va donc enlever 4 Moggy's Sunglasses au total nécessaire.
    - Pour chaque recode, il faudra refaire Final Fantasy Mobius route A qui vous apportera Echo S et en moyenne 0.8 Crust Loop (puisque 4 boss ont à chaque fois 20% de drop de cet objet sur cette route). On va donc enlever 3 Crust Loop au total nécessaire.

Il vous faut donc farmer, en attendant la MZ7 :
    * 20 Mantle Loop : Final Fantasy Mobius route B (20 runs max selon ce que vous aviez)
    * 20 Core Loop : Final Fantasy Mobius route C/D (20 runs max selon ce que vous aviez)
    * 40-3 = 37 Crust Loop : Final Fantasy Mobius toutes routes (37 runs max selon ce que vous aviez et votre moule)
    * 20-4 = 16 Moggy's Sunglasses : Final Fantasy Mobius Recode (16 runs)

Notez que comme Crust Loop peut dropper sur toutes les routes, j'ai la flemme de faire le calcul des probabilités, mais vous complèterez en fonction de ce qui vous manque à la fin, en farmant d'abord les autres objets et en vous arrangeant pour arriver à 37 Crust Loop en dernier.
    Il est impératif d'effectuer tous vos runs avec Echo Λ dans la team pour la faire monter en Luck pendant le farm.

Etape 5 : Prévision minimum de recode

Même sans prendre en compte les gains de luck d'Echo Λ pendant le farm, voici le minimum auquel vous pouvez vous attendre :
    2e recode : Echo Λ 14.8% --> +22% (+14+5+3) (on a le bonus de +5% et 20% des 15%Luck de Cockatrice) = 36.8%
    3e recode : Echo Λ 36.8% --> +19% (+14+5) = 55.8%
    4e recode : Echo Λ 55.8% --> +19% (+14+5) = 74.8%
    5e recode : Echo Λ 74.8% --> +19% (+14+5) = 93.8%

Etape 6 : Compléter avant le dernier recode ou compléter après

Avant le 5e recode, si vous souhaitez vraiment monter Echo Λ directement à 100%Luck, vous pouvez compléter de manière sûre les % manquants en prévision.

Exemple : Vous êtes à 76% après le 4e recode (Ca me paraît réaliste). Vous savez que vous serez à +19% donc qu'il vous manquera 5% (vous serez à 95%) après le 5e recode.
    Vous pouvez monter la luck de Cockatrice Λ pour compenser. Par exemple, 25 runs supplémentaires de Final Fantasy Mobius Recode vous apportera 25%Luck de Cockatrice, donc +5% en dernier recode vous propulsera directement à 100%.

Vous pouvez aussi choisir d'être moins pressé et attendre tranquillement de la faire monter progressivement. Dans ce cas, une bonne technique peut être de l'inclure systématiquement dans votre team 100%Luck équipée d'un ottomo Panda lors de tous vos runs pour lesquels vous voulez les chests (Kino ou 8-Bit par exemple). Vous aurez les chests 100%Luck et des gains en Luck pour Echo Λ... tout bénef!

Etape 7 : La MZ7 ouvre

Lorsque la MZ7 ouvre, voici dans l'ordre les étapes à suivre :
    1 - Recruter Echo S (Final Fantasy Mobius Route A) et débloquer ses 3 jobs
    2 - Recruter Cockatrice Λ (Final Fantasy Mobius Recode)
    3 - Recruter Mothbot et le maxer (PoFuck pour la Luck et si besoin pour les SB PoF)
    4 - MZ7 pour monter Cockatrice Λ et Mothbot lvl50
    5 - MZ7 pour monter Echo S lvl80 dans ses 3 jobs
    6 - Recode Echo

Répéter les opérations 1 à 6 pendant le temps d'ouverture de la MZ7 4 fois de suite.

Etape 8 : Récupérer Echo S une dernière fois avant la fin de l'event.

Vous devrez récupérer Echo S et le nécessaire pour ses jobs avant la fin de Final Fantasy Mobius si vous voulez l'avoir elle-aussi.

J'ai essayé de vous faire ça vite avant la fin de la MZ6... Enjoy!

Last edited: Dec 23, 2016
    Ael likes this.
  2. munk

munk Member

Je viens de comprendre après 1 an et demi de jeu que les persos au niveau inférieur à celui de la Zone Métal gagnaient quand même de l'expérience.
    Merci, mes tickets se vaporiseront un peu moins vite maintenant.

3. MasterSamaa

MasterSamaa Member

Lol ah oui, effectivement! Ce devait être laborieux l'XP! ^^'
    Petite astuce de plus alors pour optimiser, si tu as les bons persos :
    - MZ4 : Bonna ^ (Skullsplitter) + Bonna (2xExpertise pour booster l'XP) + ton/tes persos à monter
    - MZ5 : Pareil avec un mage Z (Bewitching Bow) en plus pour exploser tous les mobs
    - MZ6 : Pareil que MZ5 mais equip de Bonna avec King's Fan pour les mirror
    - MZ7 : Pareil que MZ5 mais equip de Bonna avec Dragon's Fan pour les mirror
    ;)

4. munk

munk Member

Pas de Bonna ni de PDZ.
    Je commence d'ailleurs je me demander si je l'aurai un jour, sachant qu'il faut maintenant une équipe 100L pour avoir des chances correctes de le faire tomber.

Pour la MZ4, Levi avec un otomo +2CT me suffit pour tout balayer.
    Pour la MZ5, je bouge avec le perso à xp (otomo +2CT) et je mets un Mog sur Levi.
    Pour la MZ6, Seiryu et un mage Z.
    Pour la MZ7 Levi et mage Z plus Ellvern /\ si la somme des niveaux de l'équipe est inférieure à 267.

5. MasterSamaa

MasterSamaa Member

Ouais... Je préfère de loin ma méthode qui assure 0 pertes ou presque et une optimisation de l'XP.
    Mais c'est vrai qu'il faut un certain nombre de pré-requis. Au passage Bewitching Bow est plus intéressant qu'un Mog offensivement parlant ;)
    J'ai pas non plus le PDZ et à 1%, j'ai la flemme de tester avec une équipe non 100%Luck. Je verrai plus tard.

6. munk

munk Member

C'est optimal pour moi, je n'ai pour l'instant accès à aucun boost d'exp et ni King, ni Dragon ne sont décidés à tomber.

Oui, Bewitching Bow est sensiblement meilleur mais je ne les garde pas. Mog est de toute façon suffisant en MZ5.
    Levi n'a besoin que de quelques points en MAG pour que ses skills tiers 1 puissent tuer d'un coup.

A priori il n'y a pas d'équipe 100L "facile" d'accès pour IDK, tous les persos photon sont extrêmement durs à Luck maxer.
    Ça passe sans perso photon avec 5 Holy Dragon Z mais je ne me vois franchement pas farmer ce stage.

C'est optimal pour moi, je n'ai pour l'instant accès à aucun boost d'exp et ni King, ni Dragon ne sont décidé à tomber.

7. Ael

Ael Active Member

Faut absolument un neg pro pour que ce soit toujours vrai ça !
    Un peu relou d'ailleurs ^^°

J'hésite beaucoup à faire les recode d'echo, elle est pas terrible :/ Elle servirait certe pour l'IDK(le gravité)

8. MasterSamaa

MasterSamaa Member

@Ael exact, ça nécessite un neg pro. Mais vu ton roster, ça ne devrait pas être un problème :p

Et pour Echo Λ je suis d'accord, elle est pas terrible mais peut servir en 100%Luck grâce à sa regen.

D'ailleurs, je me demande si je pourrais tenter IDK en 100%Luck avec une team 100%Luck hors PoT.
    La MDEF d'Echo Λ paraît un peu faible non?

Du genre : Leviathan Λ / Bahamut Λ / Seiryu / Invincible Λ / Echo Λ / Jaguna Λ
    (J'ai Nia Λ aussi mais elle me paraît pas adaptée)
    Je précise que j'ai 6 Holy Dragon Z.
    Ca te paraît faisable?

Edit : si ça ne l'est pas, j'envisage de re-recode Gego Λ quand j'aurai bouclé le PoT

Last edited: Dec 24, 2016
  9. BambY

BambY Active Member

Merde, j'ai raté un truc, pourquoi ca ?

10. munk

munk Member

Maintenant je me le demande aussi, je pensais que Mog ne donnait que +10MATK.
    Mog et Bewitching Bow donnent tous les deux +15MATK.

11. MasterSamaa

MasterSamaa Member

@munk @BambY oubliez ce que je viens de dire ^^'
    J'ai dit n'importe quoi. Me semblait que les boost de Mog étaient en equip, mais non, c'est bien du chain 2 tours.
    Donc Mog est bien meilleur, pardonnez-moi! :cat:

12. Ael

Ael Active Member

En résumé pour les loop :
    Mantle -> pas toucher le mog au 3, taper celui du 5
    Core -> Toucher le mog au 3, pas obligé de taper celui du 5 (ça dépend de si vous voulez le mog ou pas)
    Crust -> avec ma chance, un TH ça peut être pas mal :/

Share This Page